Choisir son vélo électrique : Quels sont les critères de choix et d’achat ?

0
171
Comment choisir son vélo électrique ? Le guide d’achat

Les vélos électriques envahissent depuis peu le marché des deux roues en France et existent sous plusieurs modèles et marques. Ces nouvelles catégories d’engins à deux roues volent la vedette aux vélos classiques car ils facilitent les déplacements, en ville mais également en zone rurale. Il importe donc d’effectuer un choix judicieux de vélo électrique pour ses besoins. Découvrons alors dans cet article comment choisir votre électrique.

Choisir son vélo électrique : La forme du cadre

L’un des critères sur lequel vous devez vous attarder pour choisir votre vélo électrique est la forme du cadre de ce dernier. En effet, le choix du cadre dépendra de plusieurs facteurs comme :

  • Votre taille ;
  • Votre poids ;
  • Votre zone de conduite : en ville, en zone rurale, terrain accidenté, etc.

Relation entre la forme du cadre et la position de conduite

En effet, de la forme du cadre dépendra non seulement la position de votre conduite mais également le caractère pratique de votre vélo électrique. Nous avons de ce fait deux grandes positions de conduite : la position droite et la position sportive.

Un cadre ouvert et relativement bas avec un guidon haut et rapproché du cycliste sera facile à enjamber et favorise une position de conduite droite. Cette position, la plus classique, est celle recommandée en zone urbaine et en agglomération.

A contrario, un cadre fermé, relativement haut avec un guidon plat offre une position de conduite sportive qui est adaptée aux terrains accidentés comme une zone de montage. C’est la position de conduite qu’offrent généralement les vélos électriques Tout Terrain (VTT) ou les Fat bike ce qui facilite la mobilité sur un trajet accidenté.

Choisir un vélo électrique de montagne pour vos randonnées

Lorsque vous avez l’habitude d’effectuer vos randonnées ou vos promenades dans des zones à terrain accidenté comme les zones montagneuses, vous devez choisir un Vélo de montagne électrique. En effet, le vélo de montagne électrique est un Vélo Tout Terrain (VTT) électrique qui offre un excellent confort de conduite sur terrain accidenté.

Grâce aux suspensions adaptées, aux pneus larges et à forte traction, le vélo de montagne électrique offre une conduite sportive et super réactive.

Que savoir d’une liste de mariage ? Les mariages sont couteux et parfois difficile à organiser, mais la liste de mariage vient apaiser les inquiétudes chez les futurs mariés. Qu’est-ce qui constitue une liste de mariage ? A combien peut-on y participer ? Comment faire facilement une liste de mariage ? Qu’est-ce qui constitue une liste de mariage ? Une liste de mariage est une liste contenant diverses choses que les mariés estiment important pour leur union. Les listes de mariage sont personnalisées de nos jours, cliquez ici pour les différents modèles. Dans les faits, une liste de mariage est inscrite dans le faire-part et contient la vaisselle à une certaine hauteur. Des ustensiles de bricolages pour la maison, les participations à des croisières sont entre autres les objets habituels d’une liste de mariage. Toutefois, il est recommandé de n’y mettre que les objets ne coutant pas les yeux de la tête. En effet, avec une fourchette de 50 £ à 500 £, chaque invité pourra participer à hauteur de son budget. Quand faut-il l’envoyer ? Une liste de mariage est comme un projet avant la date, il permet aux hôtes de contribuer à la vie future du couple. Dans cette liste, il n’est pas interdit que les sommes récoltées servent de source de dépense à la cérémonie ou à la réception. Dans ce cas, il est demandé de joindre cet acte au faire-part et l’envoyer aux invités au moins 3 ou 4 mois à l’avance. Comment la réaliser facilement ? Pour ne pas avoir la tête sur plusieurs fronts, les agences matrimoniales ou les organisateurs de mariage facilitent la tâche aux futurs maris et femmes. Ainsi, des modèles de faire-part existent tout comme des types de liste de mariage. Les mariés n’auront plus qu’à remplir les différentes lignes et le tour est joué. Dans un souci d’accessibilité, une fois que les listes de mariage sont établies, les mariés peuvent les publier. La diffusion des listes peut se faire sur le site internet des mariés ou ceux-ci peuvent créer un lien pour la diffuser sur les réseaux sociaux.

Bien choisir son vélo électrique : la batterie

Comme tout appareil ou engin électrique, le vélo électrique (VE) a besoin de l’énergie électrique pour fonctionner. Cette énergie lui est fournie par une source électrique : la batterie. Il s’agit alors d’un composant essentiel à ne pas négliger lors du choix de votre Vélo électrique.

Généralement en Lithium-ion (Li-ion), les batteries de vélo électrique voire de vélo à assistance électrique (VAE) sont caractérisées par trois informations. La première exprimée en Wattheure (Wh) renseigne sur la puissance de la batterie. La plupart des VE ou VAE possèdent de batteries de puissance comprise entre 300 et 600 Wh.

La deuxième information exprimée en Ampère Heure (Ah) est celle qui renseigne sur l’autonomie de votre batterie. Une batterie avec 11Ah aura alors plus d’autonomie qu’une batterie de 8Ah. Mais à condition que le constructeur ou la marque soit fiable.

Le troisième chiffre indiqué sur les batteries de de vélo électrique est exprimé en volt. La plupart des vélos électriques possèdent des batteries d’au moins 36 volts.

Critère pour choisir son vélo électrique : le moteur

Le moteur est la pièce maîtresse de votre vélo électrique. Il importe alors de choisir un moteur avec une excellente puissance et un bon rapport de couple. En effet, pour être pratique, le moteur de votre vélo électrique doit développer une puissance d’environ 250W.

En ce qui concerne les vélos à assistance électrique ou VAE, vous devez prendre en compte le type de motorisation de l’assistance au pédalage. Vous trouverez en effet :

  • Une motorisation par capteur de pression qui offre une sensation de pédalage proche de celui d’un vélo classique ;
  • Une motorisation par capteur de rotation.

En définitive, d’autres facteurs sont également à prendre en compte comme dans le cas d’un vélo elliptique. En effet, vous devez tenir compte de votre budget (le prix des VE ou VAE) pour effectuer votre choix. De plus, le poids du vélo électrique, les accessoires vendus avec ce dernier, la position du moteur, dans la roue avant ou la roue arrière, ainsi que la facilité de maintenance sont des critères à ne pas négliger lors de l’achat d’un vélo électrique.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici