Comment obtenir la prime vélo électrique Île-de-France ?

0
1104
Prime vélo électrique Ile de France : conditions d’accès.

Si vous avez envie d’expérimenter une façon facile, neuve et saine de faire du vélo, optez pour un vélo électrique. Le vélo électrique garantit de longs trajets dans le confort et la sécurité. Si vous vivez en Île-de-France, vous pourriez profiter plus facilement des bienfaits du vélo. La région a en effet concocté une enveloppe destinée à certains acquéreurs de vélos électriques. En quoi consiste réellement cette prime et quelles en sont les conditions d’éligibilité ?

En quoi consiste la prime vélo électrique Île-de-France ?

La prime vélo électrique Île-de-France est un programme d’aide mis en place par Île-de-France Mobilités pour encourager la pratique du vélo dans toute la région et améliorer la santé des habitants. Ainsi, que vous résidiez à Paris, Nantes ou Nanterre, vous pouvez profiter de la prime en toute facilité pour vous offrir un vélo électrique. Cette prime prend en charge un pourcentage précis du prix d’achat du vélo selon le choix de modèle. Les vélos à assistance électrique (VAE) neufs sont les véhicules concernés par cette aide qui s’octroie comme suit :

  • 50 % du prix TTC, plafonné à 500 € pour les VAE neufs ;
  • 50 % du prix TTC, plafonné à 600 € pour les Vélos cargo neufs avec assistance électrique.

Par ailleurs, la prime couvre également le prix des accessoires tels que le casque et l’antivol lorsqu’il est compris dans les plafonds et inclus dans la facture. Vous pouvez obtenir ici plus d’informations sur les prix des différents modèles de vélos électriques actuellement proposés.

Qui peut bénéficier de la prime vélo électrique Île-de-France ?

La prime telle que décrite ne concerne que les personnes résidant dans la région Île-de-France. Bien sûr, ces personnes doivent avoir 18 ans révolus ou être des majeurs émancipés. En outre, pour bénéficier de la subvention pour l’achat du vélo électrique, il faudra solliciter au préalable les aides locales dans la mesure où elles existent. Ensuite, comme avec la prime d’achat de trottinette électrique, vous devez vous engager à ne pas mettre en vente le vélo électrique subventionné avant trois années d’utilisation. Vous ne pourrez bénéficier de la prime qu’à condition de présenter un vélo assistance électrique neuf achetée après le 1er décembre 2020. Lorsque vous remplissez toutes ces conditions, vous serez éligible à l’aide et vous pourriez enfin entamer la procédure de demande.

Comment bénéficier de la prime vélo électrique Île-de-France ?

Lorsque vous procédez à votre achat VAE pour la pratique du vélo et que vous êtes persuadé de remplir toutes les conditions d’éligibilité, vous pouvez tout de suite entamer la demande de subvention. Pour ce faire, il vous suffira de présenter :

  • Une copie de la facture d’achat du vélo et de ses accessoires ;
  • Une copie du certificat de conformité du vélo ou d’homologation ;
  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • Un justificatif de résidence ;
  • Un justificatif du refus de l’aide communale initialement demandé ;
  • Votre RIB…

Après le dépôt de vos pièces, Île-de-France Mobilités vous contactera pour vous informer de la validation ou de l’invalidation de votre demande. Dès que votre demande est validée, un virement de la somme allouée est directement viré sur votre compte bancaire.

Articles similaires

1/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici