Faire du vélo chaque jour est-il bon pour la santé ?

0
715
Faire du vélo tous les jours est-il bon pour la santé ?

Faire du vélo tous les jours est un excellent moyen pour rester en bonne santé. Nombreux sont les lecteurs qui ont déjà entendu cette assertion sans jamais saisir les avantages de la pratique du vélo sur le corps humain. Cette rubrique s’efforcera de donner des conseils pour la pratique de l’activité en même temps qu’elle fournira les avantages de ce sport.  

Quel vélo pour faire du vélo tous les jours ? 

Quand on évoque l’action de faire du vélo tous les jours, la psyché humaine l’envisage comme une activité additionnelle qui réduit le temps de repos du pratiquant. Cependant, la séance de vélo peut aisément s’intégrer dans la routine quotidienne. En effet, le vélo peut remplacer le moyen de déplacement usuel du conducteur. Il peut ainsi utiliser son nouveau véhicule pour se rendre au travail. Ici, le consommateur peut opter pour un vélo électrique afin d’amoindrir les efforts liés à la pratique de ce sport. Par ailleurs, les versions pliables des vélos électriques et traditionnels favorisent le parking en plein air ou en appartement. Enfin, le vélo électrique permet à toutes les constitutions sanitaires de faire de l’exercice sans craindre d’affaiblir leur corps. Outre le vélo électrique, le cycliste peut aussi opter pour :  

  • un vélo stationnaire utilisable en appartement ;  
  • un vélo elliptique pour un entrainement complet du corps ;
  • un vélo traditionnel pour des ballades quotidiennes de 10 à 30 minutes.

La pratique du vélo en plein air implique la prise de certaines mesures de sécurité. Découvrez les meilleurs outils de sécurité sur ce site.

Pourquoi faire du vélo tous les jours ? 

Les bienfaits d’un entrainement cycliste sont multiples. 

Faire du vélo tous les jours de la semaine permet de soutenir le contrôle de l’alimentation et le processus de perte de poids. Le sportif brûle plus de calories ; il peut espérer une perte d’environ 500 calories pour une séance intensive de 30 minutes. La pratique du vélo permet de faire des exercices cardiovasculaires. Ceux-ci éliminent progressivement les glucides, les lipides et les sucres en excès dans l’organisme. Le vélo permet ainsi de rééquilibrer l’IMC du conducteur. Enfin, le vélo permet de lutter contre le stress physique et mental.

La pratique quotidienne du vélo permet d’affronter les embouteillages et les autres aléas de la conduite à voiture. En effet, le vélo permet d’aller plus vite. En effet, la vitesse moyenne d’une voiture en milieu urbain est largement inférieure à celle du vélo. Ce dernier permet aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, l’entretien du vélo revient 50 % moins cher que celui d’une voiture. Enfin, le vélo en tant que véhicule de déplacement individuel, est un outil qui favorise le respect des mesures barrières.

Comment faire du vélo tous les jours ? 

Faire du vélo tous les jours est un sport qui ne s’improvise pas. Il faut compter environ 30 minutes de vélo par jour pour une véritable perte de poids. Cependant, le cycliste novice ne saurait imposer ce rythme à son organisme sans aucune préparation. Dans ce cas, il est recommandé de débuter par des séances de 10 minutes chaque jour au cours de la première semaine. Ensuite, progressez vers deux à trois séances de 10 minutes par jour pendant 2 semaines. Enfin, la pratique de vélo sera progressivement rapportée à une séance de 30 minutes par jour.  

 

Articles similaires

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici