Quels sont les avantages du vélo sur la santé ?

0
225
Le vélo est-il bon pour la santé ?

La pratique du vélo connaît un regain d’intérêt ces dernières années. En effet, selon une récente étude, 2 Français sur 3 déclarent pratiquer le vélo pour leur santé et pour le bien-être de l’organisme. Mais le vélo est-il véritablement bon pour la santé ? La réponse à cette question est sans équivoque « Oui ». Découvrons alors dans cet article les avantages que procure la pratique du vélo pour la santé.

Quels sont les principaux avantages du vélo

Plusieurs maladies peuvent être guéries par la pratique régulière d’un sport. Parmi les nombreuses disciplines sportives qui existent, le vélo occupe une place de choix de par ses nombreux bienfaits sur la santé. Ainsi, le vélo présente de nombreux avantages pour la santé psychique et physique.

Le vélo renforce les muscles et les os

L’un des premiers bienfaits du vélo sur la santé s’avère le renforcement de votre tonus musculaire ainsi que l’augmentation de la force de vos os. En effet, une bonne nutrition associée à la pratique régulière du vélo s’avère bénéfique pour votre capital santé. 

Le vélo fait travailler presque tous les muscles de votre organisme. Il s’agit en particulier :

  • Des muscles abdominaux ; 
  • Des pectoraux ;
  • Des muscles cardiaques ; 
  • Des fessiers ; 
  • Des muscles des cuisses ; 
  • Des jambes ; 

Les dorsaux et les muscles des bras.

Le vélo vous aide ainsi à développer une bonne dextérité et un meilleur équilibre physique. Il permet également d’améliorer votre endurance et votre capacité de respiration.

En réalité, faire du vélo est un sport porté parce qu’il décharge la colonne vertébrale et les articulations du poids corporel. Ce faisant, le vélo permet de soulager les maux de dos, les douleurs lombaires, etc. 

Le vélo est bon pour le cœur et les tissus

La pratique quotidienne du vélo permet de régulariser le taux de cholestérol, de brûler les mauvaises graisses, ce qui permet de lutter contre la prise de poids. Par conséquent, la pratique du vélo s’avère alors un excellent moyen pour brûler la graisse et par conséquent combattre la cellulite. Le vélo est donc le meilleur allié du cœur qui permet de réguler la pression artérielle. 

En effet, une enquête suédoise réalisée en 2016 révèle que la pratique du vélo réduit de 39 % le risque de surpoids. Puis, la possibilité de faire une hypertension artérielle est réduite de 11% et le diabète à 18 %. Enfin, rouler à bicyclette, baisse aussi le taux de cholestérol de 20%.

Le vélo est bon pour le cœur et les tissus

En outre, les bénéfices pour la mobilité des jambes sont énormes. Elle permet d’améliorer la circulation sanguine et désengourdit vos membres.

Comment bien choisir votre vélo pour en tirer le meilleur parti ? 

Il est important de choisir votre vélo en connaissance de cause et de savoir l’utiliser pour mieux profiter de ses bienfaits. Dans un premier temps, votre vélo en tenant compte de la pratique que vous voulez en faire :

  • Le Vélo Tout Terrain (VTT) : est adapté pour les grandes aventures hors des sentiers ordinaires ou pour de grands sports et forêts ;
  • Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique, pour vous aider dans l’effort et véritablement mieux pratiquer ;
  • Vélos elliptiques : ceux-ci sont très bénéfiques pour votre santé, car ils font travailler l’ensemble du corps.

Par ailleurs, lorsque vous êtes assis sur la selle, il faut que vos pointes de pieds touchent au moins le sol. Ensuite, réglez vos pédales, à l’horizontale, et mettez un fil à plomb auprès de votre genou. Normalement, celui-ci doit prendre par l’axe de la pédale. Au cas où, il le dépasse, vous devez reculer votre selle, s’il passe derrière, avancez la selle.


En conclusion, le vélo est bon pour la santé. Il suffit de prendre certaines précautions très importantes pour éviter certains inconforts dus aux mauvaises postures. Il est donc recommandé une conduite de 30 minutes une à deux fois par semaine à une vitesse modérée pour prendre soin de votre santé.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici