Comment bien se préparer physiquement pour faire du surf ?

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Préparation physique surf : l'essentiel à savoir

Le surf comme tout sport nécessite une bonne dose de préparation avant d’être pratiqué. Cette préparation physique est essentielle tant pour la santé du surfeur que pour sa sécurité lors de l’activité.

Pourquoi se préparer pour surfer ?

Une bonne préparation physique aide à bien progresser dans le surf et à discipliner son corps. Même si le surfeur dispose des meilleures planches comme les planches de surf sur le site Akewatu, sans une excellente préparation, il ne pourra pas progresser. Concrètement, cette préparation physique aide à réduire le risque de blessure. Elle permet également au surfeur d’être moins fatigué et stressé pendant et après ses séances. C’est aussi un indispensable pour permettre au surfeur d’être au mieux de sa forme physique et pratiquer son sport plus sereinement. Durant les sessions, le surfeur bénéficie d’une solidité au niveau des muscles pour tenir sur les vagues et effectuer ses mouvements aisément. Enfin, une bonne préparation physique favorise une meilleure récupération après les sessions. Elle permet donc au surfeur de rester en très bonne santé malgré tous les efforts qu’il aurait eu à fournir.

Comment bien se préparer physiquement ?

Comment bien se préparer physiquement ?

Pour bien se préparer à surfer, il est indispensable de pratiquer un certain nombre d’exercices physiques. Tant sur la terre ferme que dans l’eau, il est important d’amener son corps à être plus réactif, plus équilibré et plus endurant. Ces quelques exercices sont d’un grand secours pour les surfeurs qu’ils soient débutants, amateurs ou professionnels.

La natation et l’apnée

La natation est excellente pour améliorer l’endurance. Savoir nager est d’ailleurs un indispensable pour évoluer dans le monde du surf. L’idée ici est de créer sa propre technique de nage et aussi de travailler le mouvement du crawl. En ce qui concerne l’apnée, c’est un exercice qui aide à mieux maîtriser son souffle. Il est important de prolonger son temps d’apnée sous l’eau pour ne pas s’affoler dans une série de vagues rapprochée.

Le yoga

Une routine yoga est essentielle pour développer sa souplesse ainsi que sa respiration. Grâce à la composante spirituelle de cette discipline, cette dernière permet de mieux gérer le stress et de pouvoir faire preuve de sang-froid. Avec la composante physique qui assouplit et renforce les muscles, le surfeur ne fera plus qu’un avec la rame, les vagues et sa planche.

Le cross-training

Le sportif surfeur sollicite abondamment ses bras, ses jambes et son dos. Toutes ces parties de son corps sont donc à travailler notamment avec des exercices deltoïdes, des squats et des gainages. C’est un ensemble d’exercices visant à renforcer la tonicité de chaque groupe musculaire.

Le skateboard

Faire du skateboard ou des sports semblables revient à surfer mais sur du bitume. Cette pratique est excellente pour améliorer son équilibre et son agilité. La planche recommandée est le skate carver pour avoir des positions très semblables à celles du surfeur.

Quelques exercices supplémentaires

Les pompes et burpees

Ces deux exercices de fitness sont excellents pour travailler les bras et les cuisses. Pour éviter les blessures, il est essentiel de diminuer les séries ou alors d’opter pour des pompes sur les genoux. Les burpees quant à eux aident à développer l’explosivité nécessaire pour la rame ou pour le take-off.

Le take off

En dehors de l’eau, il est aussi possible d’effectuer des take off. Pour cela, il suffit de mettre deux plots ou d’autres objets à une distance de 2 m et de s’allonger sur la longueur entre eux. Après s’être mis debout, on touche les deux plots puis on se recouche.

Tous ces exercices sont à effectuer en séries avec des temps de pratique alternés avec des moments de repos. Pour être efficace, cette préparation physique doit :

  • s’effectuer périodiquement
  • s’accompagner d’un programme alimentaire équilibré
  • prendre en compte des exercices de musculation, de concentration, d’endurance et d’équilibre.

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