Quels sont les fruits qui contiennent de la vitamine D ?

0
968
Quel fruit contient de la vitamine D : ceux qu'il faut privilégier !

Consommer de la vitamine D favorise la bonne santé des os, des dents et regorgent d’autres bienfaits pour l’organisme. Mais étrangement, les fruits qui sont gorgés de vitamines n’en contiennent pas souvent. Alors, quel fruit contient de la vitamine D ? Quels sont les autres sources (alimentaires ou non) dont vous pouvez bénéficier ? Réponses :

Rôles de la vitamine D

Avant de voir quel fruit contient de la vitamine D, passons en revue les principaux bienfaits de cette dernière.

Elle protège le système immunitaire de l’homme : la vitamine D renforce l’organisme humain contre les mauvaises bactéries, les virus et les infections.

Elle lutte contre les maladies : la fatigue chronique caractérise le manque en vitamine D. Une étude scientifique prouve que son apport a des effets bénéfiques sur la santé en luttant contre la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires, les cancers et même la Covid-19. 

Elle protège contre le stress : la présence du stress chez l’homme est aussi l’un des signes de la carence en vitamine D. 

Elle fortifie les os des adultes : la vitamine D est indispensable pour préserver l’homme des risques de fractures, pour fortifier les os fragiles et lutter contre l’ostéoporose, l’arthrose et les troubles de vieillissement du squelette. 

Elle favorise la croissance des bébés et des enfants : les nouveau-nés et généralement les enfants ont la peau fragile et ont besoin de la vitamine D pour leur croissance. 

Elle renforce les femmes à la ménopause : généralement les femmes à la ménopause souffrent de carence en vitamine D. Un apport en cette vitamine servira à renforcer leur masse osseuse. 

Elle lutte contre la vieillesse : la vitamine D grâce à ses vertus antioxydantes permet de prévenir le vieillissement des cellules de l’organisme. Ainsi, celui qui consomme souvent de vitamine D aura moins de chance de vieillir prématurément même s’il ne fait pas des exercices physiques quotidiennement.

Quel fruit contient de la vitamine D ?

À la question : quel fruit contient de la vitamine D, il faut savoir que cette dernière n’est pas présente dans beaucoup de fruits. Par conséquent, même les fruits secs n’en comportent presque pas. Vous retiendrez essentiellement ici que deux fruits contiennent de la vitamine D : 

L’avocat : l’avocat est un fruit qui contient de la vitamine D. Il renferme particulièrement la vitamine D2 qui est encore l’ergocalciférol.

Le cacao : le cacao est une bonne source de la vitamine D. Comme l’avocat, le cacao renferme la vitamine D2. Les chercheurs allemands de l’université Martin-Luther de Halle-Wittemberg dans une étude récente ont découvert cette source longtemps méconnue de la vitamine D. 

Le chocolat est fabriqué pour servir de source de vitamine D à l’organisme. Sur le site Les Toques Gourmandes, vous pourriez avoir plus de conseils nutritifs sur ce sujet.

Autres sources de vitamines D

Même les légumes frais ne contiennent pas assez de vitamines D. Il va donc falloir la rechercher ailleurs. En dehors de la lumière du soleil, on retrouvera la vitamine D surtout dans l’alimentation. Les principaux aliments sont :

  • Les jaunes d’œufs ;
  • Le beurre ;
  • Les poissons (tilapia, sardine, hareng fumé, thon rouge en boite, huile de morue) ;
  • Les viandes (épaule du porc, foie du veau, rognons et cœur de bœuf) ;
  • Les produits laitiers (lait de vache, d’amande, de riz, de chanvre, d’avoine…) ;
  • Les boissons enrichies…

Articles similaires

3/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici