Que faire en cas de courbatures à la jambe ?

0
180
Courbatures jambes que faire : causes et solutions

Personne n’est à l’abri des courbatures. Ces douleurs musculaires peuvent arriver à un sportif aguerri ou à un néophyte. Elles font très mal surtout lorsqu’elles se localisent au niveau des jambes. Comment faire pour s’en débarrasser ? Les éléments de réponses dans cet article.

Aperçu sur les courbatures

Avant de trouver les solutions adéquates aux courbatures à la jambe, il est important de connaître ce qu’elles représentent et d’identifier la façon dont elles se manifestent.

Qu’est-ce qu’une courbature de la jambe ?

Une courbature de la jambe est une douleur musculaire qui se produit à cette partie du corps. Elle se diffuse dans tout le pied et survient généralement après un exercice intense. Une activité inhabituelle peut également être à la base d’une courbature.

Si la courbature se manifeste par la douleur, il faut savoir que cette dernière n’est pas automatique. Il faut attendre 12-48 heures après l’effort physique pour la ressentir. Dans le domaine de la santé, les courbatures sont qualifiées de « manifestation musculaire douloureuse retardée ». La douleur dure ainsi pendant 5 jours environ et est véritablement ressentie au bout de 24-48 heures.

Comment apparaissent les courbatures aux jambes ?

Comment apparaissent les courbatures aux jambes ?

Ce qui est connu, c’est que les courbatures n’apparaissent qu’après un effort physique intense. Elles peuvent intervenir après un exercice de fitness, de la musculation ou encore après une course. Dans tous les cas, les courbatures interviennent à la suite d’une contraction volontaire des muscles.

Pour ce qui est du mécanisme, rien n’est encore clair. Cependant, de nombreuses hypothèses sont émises. Selon les théories, les courbatures sont dues à :

  • Des microlésions au niveau des cellules musculaires de la jambe ;
  • Une réaction inflammatoire en réponse aux lésions des cellules musculaires de la jambe ;
  • Une stimulation mécanique et chimique des terminaisons nerveuses par le biais des lésions musculaires.

Les solutions face aux courbatures de la jambe

Généralement, pour soulager les courbatures, il faut que l’individu qui en souffre prenne son mal en patience le temps que la douleur s’estompe. Toutefois, il existe des solutions qui peuvent aider à soulager.

L’hydratation

Élément de base dans l’alimentation, l’eau aide à soulager les courbatures. Il est recommandé de boire de l’eau pour régénérer son corps après l’effort. Il ne s’agit pas de prendre en un coup une grande gorgée d’eau, mais de prendre de petites gorgées de façon continue. À l’eau, il faut aussi associer une bonne alimentation riche en potassium, en sodium et en vitamines.

Le froid et le chaud

Le froid peut être une solution contre les courbatures de la jambe. Puisqu’il s’agit d’une douleur musculaire, la glace peut l’apaiser. Une poche de glace sur la jambe concernée et elle ira mieux.

De même que le froid, il est possible d’utiliser la chaleur pour faire partir la douleur liée aux courbatures. Il suffit d’appliquer une bouillotte sur la partie douloureuse. Des patchs qui diffusent la chaleur peuvent également faire l’affaire.

Le repos

Après un effort intense et des courbatures à la jambe, le repos est une façon de retrouver un état normal et de ne plus ressentir les douleurs.

En résumé, face à des courbatures de la jambe, il est possible d’adapter de nombreuses solutions. Chacune d’elle peut fonctionner et aider à un retour à la normale. Toutefois, il faut tenir compte du fait qu’elles disparaissent souvent naturellement au bout de quelques jours.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici