Comment se manifestent les problèmes de prostate ?

0
1096
Problème de prostate symptôme : les signes qui doivent alerter

Située dans le système reproducteur masculin, sous la vessie et devant le rectum, la prostate est un organe qui joue un rôle important chez l’homme adulte. Sécrétant le liquide prostatique qui représente le tiers du volume du sperme, il intervient dans la survie, la maturation et la mobilité des spermatozoïdes. Cependant, la prostate peut être le siège de développement d’affections, particulièrement après 40 ans. Ces maladies se traduisent surtout par des troubles génito-urinaires qui se manifestent de différentes façons. Découvrez dans cet article les symptômes qui alertent la présence d’un problème de prostate.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Quels sont les problèmes de prostate les plus fréquents ?

On distingue principalement trois problèmes de prostate à savoir la prostatite, l’hyperplasie bénigne de la prostate et le cancer de la prostate.

La prostatite désigne une inflammation aiguë ou chronique de la prostate. La prostatite aiguë peut être d’origine alimentaire, urinaire, sexuelle, ou provoquée par l’influence du stress ou la pratique du vélo. Quant à la prostatite chronique, elle est le plus souvent due à une infection urinaire récidivante comme la cystite.

L’hyperplasie bénigne de la prostate survient chez l’homme lorsque la prostate, de la taille d’une châtaigne, augmente de volume. Cette affection touche un homme sur deux après 50 ans. Elle n’a pas une cause précise connue, mais est probablement liée aux variations hormonales, y compris celles de la testostérone.

Enfin, le cancer de la prostate correspond à la présence de cellules cancéreuses dans la glande. C’est le problème de la prostate le plus craint, car il est la 4e cause de mortalité par cancer. Parmi les nombreux facteurs de risques de cancer de la prostate, on note l’âge avancé, les antécédents familiaux de cette maladie et l’obésité.

Ces trois affections peuvent se manifester par les mêmes symptômes, mais leurs conséquences et leurs traitements diffèrent.

Quels sont les symptômes d’un problème de prostate ?

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Quels sont les symptômes d’un problème de prostate ?

Comme nous avons commencé à le dire, les problèmes de prostate se traduisent le plus souvent par des troubles génito-urinaires. En effet, nichée entre le pubis et le rectum, c’est-à-dire au carrefour des voies urinaires et génitales, la prostate exerce un effet indirect sur la fonction urinaire, permettant l’évacuation du sperme et de l’urine. Ainsi, les signes d’un problème de prostate peuvent être :

  • Des envies très fréquentes d’uriner, surtout la nuit ;
  • Un jet d’urine faible parfois accompagné d’une sensation de ne pas avoir vidé complètement sa vessie ;
  • Des brûlures lors de la miction ;
  • Une difficulté ou impossibilité d’uriner ;
  • Des fuites urinaires (incontinence urinaire) ou des rétentions urinaires ;
  • Du sang dans les urines ou le sperme ;
  • Une prostate douloureuse lors du toucher rectal ;
  • Une difficulté à avoir une érection et des douleurs au moment de l’éjaculation.

Il est possible de noter d’autres symptômes sur la santé générale comme une fièvre associée à des frissons, un malaise général ou encore des douleurs musculaires. Cependant, certains problèmes de prostate comme l’hyperplasie bénigne de la prostate peuvent être asymptotiques.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Problème de prostate : quel diagnostic ?

Dans tous les cas, il est important de consulter en urgence un médecin au constat d’un des signes ci-dessus présentés. À la suite d’un examen clinique, un Examen Cyto-Bactériologique Urinaire (ECBU) permettra de diagnostiquer une prostatite aiguë, tandis qu’un diagnostic d’exclusion sera employé pour déterminer la présence ou non d’une prostatite chronique. Pour l’hyperplasie bénigne de la prostate et le cancer de la prostate, un toucher rectal ainsi qu’un prélèvement de sang permettent de les constater. Ensuite, un traitement approprié sera mis en place selon le problème diagnostiqué.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici