Comment traiter naturellement les irritations vulvaires ?

0
1233
Irritations vulvaires traitement naturel à suivre

Les démangeaisons vaginales sont assez dures à gérer dans la vie quotidienne. Elles sont sources d’inconfort et de douleurs. Elles sont dues à l’usage de produits chimiques irritants ou à la sécheresse vaginale. Il arrive aussi qu’elles soient des symptômes d’une IST. Voici quelques traitements naturels que vous pouvez essayer pour être soulagée.

L’huile de coco, la meilleure alliée contre les irritations vulvaires

L’huile de coco est votre meilleure alliée contre les irritations intimes. Elle sert à combattre les mycoses vaginales qui sont la première cause des démangeaisons vulvaires. Grâce à sa composition en acide laurique et en vitamines K et E, l’huile de coco offre une protection efficace contre les champignons et les levures. De plus, elle soulage les démangeaisons.

Vous pouvez appliquer l’huile de coco de manière interne ou externe. En ce qui concerne l’application interne, il suffit de passer délicatement l’huile à l’intérieur de votre vagin comme s’il s’agissait d’un lubrifiant. Vous pouvez utiliser vos doigts ou une compresse stérile. Si les symptômes persistent après quelques jours, vous devez consulter votre médecin.

Les huiles essentielles

L’aromathérapie est aussi préconisée pour traiter les démangeaisons de la vulve. Certaines huiles essentielles sont également efficaces pour traiter naturellement les irritations vulvaires. L’arbre à thé et l’origan sont les deux huiles les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour les démangeaisons vaginales. Leurs propriétés antifongiques peuvent éliminer efficacement les levures et les champignons à l’origine des irritations du vagin. Pour utiliser ces huiles essentielles, il suffit de verser 2 à 3 gouttes d’huile dans la paume de votre main puis d’appliquer sur la peau externe du vagin.

Il est également possible de traiter les irritations vulvaires par voie interne grâce à des suppositoires vaginaux.

Opter pour les probiotiques

Opter pour les probiotiques

Les démangeaisons intimes peuvent survenir lorsque qu’il y a un déséquilibre de la flore vaginale. Pour rétablir l’équilibre, un apport extérieur de probiotiques peut aider. Ces micro-organismes vont empêcher la prolifération des champignons pathogènes. Les traitements probiotiques peuvent être administrés de deux manières : soit par action médicale, soit grâce à un traitement naturel.

Le traitement naturel des irritations vaginales par les prises de probiotique se fait par l’intermédiaire des aliments. Les sources naturelles de probiotiques sont:

  • les boissons fermentées (bière non pasteurisée, kombucha, kéfir…),
  • les produits laitiers (fromage et yaourt)
  • les légumes comme la choucroute, etc. Il existe aussi des compléments alimentaires à base de probiotiques qui sont vendus sous forme de gélules.

Évitez au maximum les facteurs irritants

La meilleure manière de traiter les irritations intimes est de prendre de bonnes habitudes. Le sexe féminin ne demande pas un nettoyage aux produits chimiques. La muqueuse interne est particulièrement sensible aux variations de ph. C’est pour cela qu’il est conseillé de se laver avec de l’eau claire. Vous pouvez utiliser un savon non parfumé pour nettoyer l’entrée de la vulve.

Les aérosols, les poudres, le talc, les crèmes peuvent déclencher une réaction allergique. Veillez aussi à porter des sous-vêtements en coton naturel. Vos séances d’épilation intime doivent être effectuées avec un rasoir adéquat.

Articles similaires

3/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici