Comment savoir si les punaises de lit ont disparu ?

0
236
Comment savoir si les punaises de lit ont disparu

Les punaises sont des insectes qui envahissent vos lits, canapés, meubles, tiroirs, coussins et autres. Pour survivre, elles se nourrissent de sang humain ou de sang d’animaux. De plus, s’en débarrasser n’est pas chose aisée à cause de leurs caractéristiques qui leur confèrent une vraie protection. Il arrive qu’après traitement, vous fassiez face à une nouvelle infestation due à des œufs de punaises ayant survécu. Découvrons ci-dessous pourquoi leur élimination est difficile et quelques méthodes pour vérifier le succès de la désinfection. Par la suite, l’accent sera mis sur quelques les moyens pour ne plus avoir des punaises de lit à la maison.

Les raisons pour lesquelles les punaises de lit ne sont pas facile à éradiquer

Etant reconnu pour être les insectes de maison les plus résistants, les punaises de lit présentent des caractéristiques qui favorisent leur installation à la maison. Il est donc important de nettoyer chez soi afin d’éviter les punaises.

Malgré le fait que les punaises aient une longueur de 4 à 7 millimètres, elles sont visibles à l’œil nu. Leurs œufs encore plus petits sont transparents et coriaces. Le plus surprenant, c’est qu’elles se reproduisent de façon très rapide : une femelle pond 6 œufs par jour et tous les 13 jours une nouvelle génération de punaises naît. Elles vivent jusqu’à 16 mois et peuvent rester sans nourriture de 4 à 9 mois. Elles peuvent vivre n’importe où dans la maison du moment où elles sont proches de leur cible et elles développent une résistance aux insecticides utilisés pour les éradiquer. Le froid ne tue pas les punaises de lit, sauf si la température est en dessous de 0 degré ce qui ne peut être possible dans des maisons habitées.

Quelques méthodes pour vérifier l’élimination des punaises de lit

Quelques méthodes pour vérifier l’élimination des punaises de lit

Pour vérifier l’élimination après nettoyage, il faut surtout être vigilant. Dans ce cas, vous devez rechercher les signes qui marquent leur présence. En cas d’absence de ceux-ci, vous serez rassurés sur leur totale disparition.

Il existe 6 indicateurs permettant de détecter leur présence et de savoir que vous ne les avez pas tous éliminés et que vous êtes face à une nouvelle invasion. Ce sont les coquilles des punaises, les œufs des punaises, leurs excréments, la marque de piqure laissées sur nos corps, les taches de sang et la présence des punaises elles-mêmes. Les démangeaisons et les traces peuvent être apaisées, aussi bien que les irritations vulvaires.

Les possibilités d’une réapparition des punaises de lit

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour savoir si les punaises de lit reviendront. Au nombre des facteurs, il y a surtout la taille de votre domicile, le nombre de meubles dont vous disposez, l’ordre qui règne chez vous et la méthode de désinfection utilisée. Notons que les punaises de lit savent très bien se cacher et qu’il faut entre deux à trois mois pour avoir une élimination définitive.

Astuces pour éviter une nouvelle infestation de punaise

Les punaises de lit sont des êtres imprévisibles et peuvent intégrer votre domicile d’une manière ou d’une autre. Aussi, pour éviter toute possibilité de réapparition, il est préférable de suivre ces astuces :

  • Laver régulièrement ses linges ;
  • Garder toujours la maison propre ;
  • Recouvrir les matelas et sommiers avant les voyages ;
  • Être vigilant avec les affaires lors des voyages.

Il est vivement conseillé de faire appel à une société de désinfestation face à une nouvelle présence de punaises. Cela vous permettra de prendre les mesures nécessaires pour rester en bonne santé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici