Comment se blanchir les dents par gouttière ?

0
556
Blanchiment dentaire par gouttière chez le dentiste

Malgré une bonne hygiène dentaire, plusieurs éléments peuvent entraîner la coloration des dents, leur faisant ainsi perdre leur esthétique. Pour donc permettre aux patients de retrouver l’éclat naturel des dents, le blanchiment dentaire par gouttières est une solution de choix. Cette méthode, effectuée sous la supervision d’un dentiste, épouse parfaitement la dentition du patient. Elle s’effectue avec une gouttière et un gel puis permet de retrouver la teinte naturelle des dents sans endommager l’émail.

Cliquez ici pour trouver le dentiste DR SMILE le plus proche de chez vous !

La technique de blanchiment dentaire par gouttière

La méthode de blanchiment des dents par gouttière passe par plusieurs points.

La consultation chez le dentiste

Le dentiste détermine la cause du jaunissement des dents et s’assure que cela est bien dû au tabac ou à des colorants alimentaires. Si le jaunissement est dû à des médicaments, d’autres traitements devront être envisagés.

Le praticien poursuit l’examen buccal en vérifiant l’absence de caries. S’il y a la présence d’une carie, celle-ci doit être soignée au plus vite. Il est essentiel de préciser que les facettes, les plombages et les couronnes ne seront pas blanchis, mais ne sont toutefois pas endommagés par la méthode.

Avant d’effectuer l’éclaircissement à proprement parler, le chirurgien dentiste se sert d’un jet de bicarbonate pour faire un détartrage et un nettoyage des dents. Cela servira à éliminer les microbes de la plaque dentaire de même que les colorations alimentaires. Une fois l’examen buccal terminé, le dentiste teste la sensibilité dentaire du patient afin de bien doser le produit d’éclaircissement des dents.

L’usage d’un teintier professionnel permet d’analyser la teinte des dents et de prédire le résultat souhaité. Pour finir, il réalise une photo avant traitement pour certifier les résultats à l’issue de l’éclaircissement. Après que le dentiste effectue l’empreinte de vos mâchoires, c’est au tour du prothésiste dentaire de concevoir vos gouttières. Au cours de leur réalisation, le dentiste s’assure de l’adaptation des gouttières à votre dentition et prend le soin d’expliquer comment y induire le gel pour l’utilisation à la maison.

Quels résultats espérer d’un blanchiment dentaire par gouttière ?

Le gel blanchissant

Le produit d’éclaircissement le plus employé est le gel de peroxyde de carbamide dont la teneur est variable. Une fois appliqué sur les dents, ce produit libère des ions qui iront pénétrer l’émail et vont ensuite décomposer les molécules des tâches.

Voici les caractéristiques majeures du gel blanchissant à base de peroxyde de carbamide :

  • une concentration de peroxyde de carbamide de 10% ou 16% ;
  • un ph de 6,5.
  • une composition de nitrate de potassium.

La durée du traitement varie d’un patient à un autre, car les dents répondent différemment au produit d’éclaircissement des dents. Pour un traitement de deux à trois semaines, le coffret de blanchiment est composé de dix seringues.

Cliquez ici pour trouver le dentiste DR SMILE le plus proche de chez vous !

Quels résultats espérer d’un blanchiment dentaire par gouttière ?

Les premiers résultats du blanchiment apparaissent très rapidement et les améliorations évoluent en cours de traitement. Les taches disparaissent progressivement et les dents retrouvent une nouvelle santé, apparaissent plus claires et plus blanches.

Retenez tout de même que les résultats dépendent en grande partie de la teinte naturelle des dents de chaque personne. Le blanchiment dentaire par gouttière conduit à un changement allant de 2 à 7 teintes.

 

Cliquez ici pour trouver le dentiste DR SMILE le plus proche de chez vous !

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici