Gouttière occlusale : Que faut-il retenir de cet outil ?

0
548
Gouttière occlusale : focus sur ce dispositif dentaire

Dispositif médical, la gouttière occlusale permet de soigner de graves maladies dentaires dont les conséquences pour la santé peuvent être désastreuses. Cet appareil conçu pour un patient spécifique est assez facile à obtenir dès que vous ressentez les symptômes de ces maladies dangereuses. Découvrez ici, une présentation la gouttière occlusale, ses fonctionnalités ainsi que son prix.

Gouttière occlusale : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée plaque occlusale ou plaque articulaire, la gouttière occlusale ou gouttière de protection est un appareil dentaire exclusivement conçu par les dentistes dont le but est de soulager vos maux de dents et vous offrir une vie libérer de certains troubles dentaires.

Conçu dans un laboratoire dentaire, c’est un dispositif fait de résine, ayant l’apparence d’une fine plaque qui sera posé sur les gencives. Cette dernière est modelée grâce aux arcades dentaires relevées au préalable sur le futur utilisateur du dispositif.

La gouttière occlusale se porte uniquement à la mâchoire supérieure et se pose par un dentiste dans la bouche pour traiter certains troubles dentaires. Le médecin y associe aussi une prothèse permanente, en métal ou en porcelaine après le traitement occlusal. Ce post-traitement a pour objectif d’accélérer le processus de solidification afin de redonner à votre mâchoire supérieure sa solidité de base.

À quoi sert-elle ?

Si votre dentiste vous prescrit ce dispositif, cela est probablement dû à un mauvais positionnement de votre mâchoire. Cela peut ensuite engendrer des troubles dans votre alimentation et d’autres pathologies. En effet, vous pourriez ressentir des douleurs articulaires au niveau de votre mâchoire, ou subir un déchaussement prématuré de vos gencives. Vous pourriez également être en proie à de douloureuses migraines entrainant des complications graves pour les muscles de votre bouche.

Comment vous procurer une gouttière occlusale et à quel prix ?

Ce mauvais positionnement à généralement pour conséquence, les maladies comme le SADAM ou de manière plus courante le bruxisme. En effet, cette maladie est la cause d’un certain  nombre de symptômes plus ou moins graves dont :

  • Le grincement aigu des dents durant la nuit
  • L’altération des gencives qui peut engendrer leurs déchaussements
  • Le dysfonctionnement de l’articulation entre le crâne et la mâchoire.

Ces maladies doivent donc être rigoureusement traitées afin d’éviter des problèmes d’articulations plus complexes. Entre autres, elles peuvent être la cause des oreilles bouchées ou l’ouverture difficile de la cavité buccale lorsque vous souhaitez articuler des mots ou mâcher des aliments.

La gouttière occlusale grâce à ses propriétés soulage donc efficacement vos maux de dents. Si vous souffrez du bruxisme, vous devez toujours la porter la nuit. Elle soulage les serrements de dent trop violents en apaisant les muscles masticateurs.

Dans le cas du SADAM, elle se porte seulement durant la journée sauf au cours des repas. Dans un cas comme dans l’autre, elle limite l’usure des dents, due au grincement involontaire des dents durant la nuit. Elle diminue également les effets du serrement des dents, en relâchant les muscles de la mâchoire et maintient une certaine hygiène pour vos dents tout en les protégeant.

Comment vous procurer une gouttière occlusale et à quel prix ?

Les gouttières occlusales sont disponibles dans la plupart des pharmacies et commerces auxquels vous pouvez avoir accès. Celles vendues dans le commerce public sont moins chères, mais moins adaptées aux dents. Vous les obtiendrez à un prix accessible compris entre 50 et 80 euros. Les gouttières de qualités et les plus fiables sont réalisées sur mesure et dans des laboratoires dentaires.

Leurs prix sont d’environ 200 euros avec l’ajout des empreintes de vos dents et la pose du dispositif ajustée. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de 70 % en soins dentaires par la sécurité sociale. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réclamer auprès de votre mutuelle un remboursement des 30 % restant.

Les gouttières occlusales sont donc des dispositifs dentaires qui permettent de soigner le bruxisme entre autres. Notez toutefois que pour y accéder, vous devez contacter votre médecin dentiste.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici