Comment soigner une douleur aux articulations du genou ?

0
1297
Douleur aux articulations du genou : Tout savoir

Les douleurs du genou deviennent de plus en plus récurrentes dans le monde en général et au sein de la population française en particulier. Elles surviennent généralement après un traumatisme, une fracture ou une entorse, même si ces causes peuvent être bien plus profondes. Dans cet article, vous en saurez davantage sur les douleurs articulaires du genou.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Qu’est-ce qu’une gonalgie ?

Le terme « gonalgie » est utilisé pour désigner l’ensemble des douleurs qui se manifestent au niveau d’un ou des genoux. Cette maladie est très fréquente parce que les genoux sont les articulations qui supportent le poids du corps, ils contribuent donc à votre mobilité. Cette maladie articulaire du genou fait partie des principales affections de la polyarthrite rhumatoïde. Les genoux sont composés :

  • Du fémur (comportant les condyles) ;
  • Du tibia (disposant d’un plateau tibial) ;
  • D’une capsule ;
  • D’un cartilage ;
  • De ligaments

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

D’où proviennent les douleurs articulaires du genou ?

Les origines d’une gonalgie ou douleur de l’articulation du genou sont diverses.

Un traumatisme

Le traumatisme du genou est lié à plusieurs facteurs tels que :

  • La facture d’un ou des os du genou (tibia, fémur) ;
  • L’entorse de l’articulation du genou accompagné de rupture de ligaments ;
  • La fissure des ménisques (fibrocartilages servant à amortir les chocs).

Une origine mécanique

Dans ce cas, les douleurs articulaires du genou peuvent tirer leurs origines de plusieurs maladies ou de certaines situations quotidiennes. Il s’agit entre autres de :

  • L’arthrose du genou : encore appelée gonarthrose, cette maladie détruit notamment le cartilage des genoux, rendant donc les déplacements douloureux ;
  • Les factures : elles sont rencontrées le plus souvent chez les pratiquants de fitness, les militaires et tous ceux qui exercent des activités impliquant des efforts intenses au niveau du genou ;
  • L’arthrose de la hanche : étant donné que les articulations du bas du corps sont liées, une douleur au niveau de la hanche peut rapidement se propager au niveau du genou.

Une origine inflammatoire

D’où proviennent les douleurs articulaires du genou ?

Certaines maladies inflammatoires peuvent bel et bien causer une gonalgie. En effet, la manifestation de ces maladies est conditionnée à la présence de douleurs au niveau du genou.

  • Les maladies inflammatoires systémiques : la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme, l’arthrite, la polyarthrite de l’enfant ;
  • Les rhumatismes cristallins : ces types de rhumatismes sont engendrés par l’accumulation de cristallins au niveau des articulations, les rendant plus rigides et moins souples. C’est le cas de la goutte ;
  • Les tendinites du genou : elles s’accompagnent de douleurs au niveau de plusieurs tendons comme le tendon rotulien ou la patte d’oie.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Quels sont les symptômes d’une gonalgie ?

Les symptômes d’une gonalgie ou douleur articulaire du genou sont principalement les douleurs. Mais à ceux-ci peuvent s’ajouter des gonflements (inflammations), des rougeurs, des raideurs, une chaleur (localisée dans le genou), des craquages ou des blocages de l’articulation.

Comment traiter un mal articulaire au genou ?

Le traitement d’une douleur au genou dépend de l’ampleur et de l’origine des symptômes. Certains peuvent être sans grand danger alors que d’autres peuvent être plus dévastateurs que vous ne le pensez. Il peut donc arriver que la prise d’anti-inflammatoires ou d’antidouleurs (antalgiques) ne soit pas du tout efficace. Il est donc recommandé à cet effet de se faire consulter par un médecin pour plus de satisfaction.

Pour finir, retenez aussi que vous pouvez appliquer de la glace sur la partie douloureuse ou immobiliser votre genou pour avoir une diminution significative de la douleur. Pensez aussi à bien vous reposer !

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici