Mal aux articulations : Causes, symptômes et solutions

0
328
Mal dans toutes les articulations : Tout savoir

Un mal dans toutes les articulations est un symptôme pouvant avoir plusieurs conséquences sur le mode de vie et la santé. Il peut engendrer une perte de la mobilité et être le signe précurseur d’autres symptômes et maladies articulaires bien plus graves. Découvrez ici, ce que peut cacher cette douleur et comment vous pouvez la réguler.

Les différentes causes d’un mal dans toutes les articulations

Un mal dans toutes les articulations du corps peut être provoqué par de différentes causes et avoir des complications plus ou moins graves selon le cas. Il peut donc être la résultante d’une maladie articulaire, inflammatoire ou héréditaire. Il peut également s’agir des conséquences d’une activité sportive intense ayant engendré un sévère traumatisme.

Une maladie articulaire

Les maladies articulaires sont l’une des premières causes des douleurs dans les articulations. Elle se manifeste par des réactions inflammatoires plus ou moins violentes qui engendrent la destruction du cartilage qui recouvre et protège les articulations. C’est l’exemple des maladies comme :

  • La polyarthrite rhumatoïde qui est une forme de rhumatisme grave dérive de l’arthrite
  • La goutte responsable d’une accumulation de cristaux de sang
  • L’arthrose qui est une forme d’arthrite plus ou moins grave
  • L’arthrite qui est un ensemble de rhumatismes dû à des infections
  • La spondylarthrite qui est aussi une dérivée de l’arthrite
  • Etc.

En général, ces diverses pathologies touchent les personnes d’un âge élevé comme celles dans la quarantaine. De nature chronique pour la plupart, elles modifient le train de vie et ont de graves répercussions sur la santé des patients. Les traitements disponibles permettent uniquement d’en traiter les symptômes, même si les recherches pour aboutir à des remèdes sont en cours.

Une pathologie héréditaire

En dehors des maladies articulaires, les douleurs dans toutes les articulations peuvent également survenir après une maladie de nature héréditaire. En effet, ce type de pathologie provient d’une modification des gènes ce qui peut modifier la structure entière du corps lorsque vous prenez de l’âge.

C’est le cas de la drépanocytose qui est engendré par une malformation des cellules de la moelle osseuse. Les crises de cette maladie sont assez violentes et se manifestent par des symptômes plus ou moins graves. Les patients atteints de cette maladie ressentent durant les crises, des douleurs dans toutes les articulations, ainsi que des gonflements et une perte de mobilité.

Une activité sportive intense

Les différentes causes d’un mal dans toutes les articulations

En dehors des maladies articulaires et héréditaires, un mal dans toutes les articulations peut également survenir suite un traumatisme de grande ampleur. Évitez, pour cela, le surmenage durant vos sessions d’exercices sportifs en limitant ceux-ci au strict nécessaire pour habituer vos articulations. Pensez également à consulter un médecin si vous ressentez des douleurs les articulations, afin de prévenir de potentielles complications.

Les solutions pour vous soulager efficacement

En ce qui concerne les solutions pour alléger les douleurs dans toutes les articulations, la solution la plus courante consiste à vous servir des antalgiques. Vous pouvez donc recourir au paracétamol ou encore à l’ibuprofène. Par ailleurs, si les douleurs sont dues à une maladie inflammatoire, vous pouvez aussi utiliser des AINS ou anti-inflammatoires non stéroïdiens et stéroïdiens. Vous pouvez également avoir recours aux pommades anti douleur combinant ces effets dans un seul traitement.

Pour un traumatisme, vous pouvez utiliser un traitement basé sur la température en recouvrant les articulations de sac de glaces pour réduire l’afflux sanguin et vous soulager de la douleur. Mis à part ces options, vous devez aussi surveiller votre alimentation et éviter le surpoids en mangeant sain. Cela dit, un examen complet chez votre médecin vous permettra de mieux vous orienter.

Un mal dans toutes les articulations peut avoir plusieurs origines dont les maladies articulaires, héréditaires ou encore, les activités trop intenses. Toutefois, avant d’user d’un quelconque traitement, vous devez vous assurer de votre état de santé auprès d’un médecin.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici