Par quels signes reconnaitre une prostatite ?

0
599
Inflammation de la prostate symptômes : quand s’inquiéter ?

Parmi les troubles qui affectent la prostate, la prostatite fait partie des plus fréquents. Cette inflammation douloureuse de la glande du système reproducteur peut toucher les hommes de tout âge et constitue la première cause de consultation en urologie. La prostatite est le plus souvent d’origine bactérienne et infectieuse. Non traitée, elle peut causer des complications graves comme les rechutes ou la chronicisation. Quant à ses symptômes, ils sont liés à des troubles génito-urinaires. Plus de précision dans cet article.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Quels sont les différents types de prostatite ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe deux types d’inflammation de la prostate qui peuvent être d’origine bactérienne ou non bactérienne : la prostate aiguë et la prostate chronique. On parle de prostatite bactérienne aiguë lorsque les symptômes surviennent de manière soudaine et peuvent être graves. C’est le type de prostatite le moins courant. Également causée par des bactéries, la prostatite bactérienne chronique est en revanche plus persistante et ses symptômes, moins intenses, ont tendance à disparaître puis à revenir.

Quant à la prostatite non bactérienne chronique, elle n’est pas causée par des bactéries, mais par une anomalie ou infection génito-urinaire (épididymite, urétrite, orchite, phimosis…). Elle peut aussi être causée par des manipulations prostatiques (cystoscopie, biopsie de la prostate…). C’est le plus courant des prostatites avec des symptômes (douleurs ou inconforts au bassin) qui apparaissent puis disparaissent. Par ailleurs, la prostatite peut aussi ne pas présenter de symptômes. Dans ce cas, l’affection se diagnostique facilement par le médecin et ne requiert pas de traitement.

En somme, les signes et symptômes sur la santé d’une inflammation de la prostate sont :

  • Des besoins fréquents et soudains d’uriner ;
  • Des jets urinaires réduits ;
  • Une sensation de brûlure lors de la miction ou au niveau du gland ;
  • Du sang dans les urines et/ou le sperme ;
  • Un inconfort aux organes génitaux ;
  • Une éjaculation difficile ou douloureuse ;
  • Des infections urinaires récurrentes et des troubles sexuels suivis de perte de libido ;
  • Des urines troubles et malodorantes ;
  • La fièvre, la fatigue, les frissons et les douleurs musculaires ;
  • Etc.

Les signes et symptômes sur la santé d’une inflammation de la prostate

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Les possibles complications de la prostatite

Si elle n’est pas traitée rapidement, l’inflammation de la prostate peut, à travers ses symptômes, entraîner des complications plus graves. En cas de prostatite aiguë, le passage de bactérie dans la circulation sanguine peut provoquer une septicémie (voire un choc septique), tandis que la rétention d’urine peut conduire au globe vésical. La formation d’un abcès de prostate peut aussi survenir. Quant à la prostatite chronique, elle peut à long terme entraîner un cancer de la prostate, qui demeure l’un des plus mortels des cancers.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Quels traitements pour une inflammation de la prostate ?

Pour éviter les risques de complication d’une inflammation de la prostate, il convient de consulter le plus tôt possible un médecin au constat d’un des symptômes ci-dessus présentés. Pour le diagnostic, l’urologue va en premier lieu rechercher des antécédents d’infections urinaires et d’infections sexuellement transmissibles. Différents examens seront ensuite demandés en vue de faire un diagnostic d’exclusion et, une fois le diagnostic posé, le traitement approprié sera mis en place. 

En cas de prostatite aiguë ou de prostatite chronique bactérienne, le patient sera traité par des antibiotiques pendant 4 à 6 semaines. Pour la prostatite chronique d’origine non bactérienne, le traitement dépend de l’origine : médicaments alpha-bloquants pour les troubles mictionnels, anti-inflammatoires et antalgiques pour les douleurs, etc.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici